Wednesday, October 20, 2010

Sa Majesté le Roi à l’inauguration des nouveaux Buildings des Présidences du Conseil des ministres et du Premier ministre

AKP Phnom Penh, 20 octobre 2010 --  
Les deux nouveaux Buildings, l’un de la Présidence du Conseil des ministres, et l’autre de la Présidence du Premier ministre et de la Salle de Conférence internationale ont été inaugurés le 19 octobre sous la haute présidence de Sa Majesté le Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni.

Le Building de la Présidence du Conseil des ministres est baptisé « Building Mittapheap » (Amitié) et celui de la Présidence du Premier ministre et de la Salle de Conférence internationale « Building Santépheap » (Paix).
Sa Majesté le Roi du Cambodge a dit que ces deux nouveaux Buildings de l’institution exécutive constituaient deux nouvelles réalisations supplémentaires parmi celles qui étaient nées par les efforts de nous tous (les Cambodgiens).
Elles étaient la fierté du pays au début de ce 21ème siècle construites sur la base solide de la paix, de la stabilité sociale, de la solidarité et de la coopération internationale, a souligné le souverain qui s’est félicité des efforts de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, Premier ministre, dans la collecte du fonds national et international pour faire construire ces deux nouvelles constructions grandioses de style mixte national et international.
Samdech Techo Hun Sèn a, dans son discours, précisé que la dénomination de « Building Mittapheap », la nouvelle Présidence du Conseil des ministres, et de Building Santépheap, celle du Premier ministre et de la Salle de Conférence internationale, était pour but d’évoquer l’amitié entre le Cambodge et la Chine et de montrer que ces deux nouvelles constructions étaient érigées pendant le temps où le pays se trouvait dans la paix entière.
Les deux Buildings étaient le symbole de la nouvelle ère et de la prospérité du Royaume du Cambodge et de tout le peuple cambodgien, car ils étaient nés du talent et de la créativité propres aux compatriotes khmers et grâce au financement du gouvernement royal du Cambodge, a indiqué en particulier Samdech Techo Hun Sèn.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cambodge, Pan Quang Xué, a, de son côté, dit que les deux grands Bâtiments qui se dressaient côte à côte montraient les bonnes relations de coopération entre les deux pays, le Cambodge et la Chine.
La nouvelle Présidence du Conseil des ministres est construite sur le terrain de l’ancien bâtiment bâti dans les années 60. La nouvelle construction occupant une superficie de 32 580 mètres carrés, a une hauteur de 40 mètres et 7 étages.
La nouvelle Présidence du Premier ministre et de la Salle de Conférence internationale est haut de 51,91 mètres divisée en 5 étages et en 3 étages (mezzaninne).
Elle occupe un terrain de près de deux fois plus (50 790 mètres carrés) par rapport à celui de la Présidence du Conseil des ministres (Building Mittapheap). --AKP  
(Par KRY Hok)

No comments:

Post a Comment